Il y a des endroits qui sont restés figer dans le passé.

C’est le cas du fort d’Antur qui est laissé à l’abandon par les autorités.

Ce fort se situe à la frontière  qui sépara l’empire des Nizam d’Ahmadnagar avec le grand empire Moghol au 15 ième siècle.

L’empire Moghol avec Jahangir puis Shah Jahan, s’est montré de plus en plus intéressé par le sud de l’Inde et principalement les sultanats du Deccan qui étaient au nombre de 5 : Berar (ou Barar), Bijapur, Golconda, Bidar et Ahmadnagar.

21180_deccan_sultanates_from_schwartzberg_atlas2
Les 5 sultanats du Deccan au 15 ième siècle

 

Pour faire face à cette menace, le sultanat d’Ahmadnagar on décidait de faire construire plusieurs forts sur leur frontière nord.

Le fort d’Antur a depuis été abandonné par les autorités bien qu’il soit possible de le visiter.

Il se situe au nord d’Aurangabad, à 2 h de route en voiture. Le dernier village avant le fort s’appelle Kholapur. Il se situe à deux kilomètres du fort. La route est plus agréable à faire à pied.

De plus, vous pourrez admirer une borne kilométrique indiquant le fort à un kilomètre qui date du 15 ième siècle.

 

L’arrivé sur le fort est impressionante. La vue entre le fort et la plaine en contre bas est à couper le souffle.

IMG_2133 - copia
Le fort d’Antur 

L’accès au fort se fait par un chemin dallé bordé d’arbres. Au bout de celui-ci se situe la seule entrée du fort.

IMG_1959 - copia
La porte d’entrée

Le fort a perdu de sa superbe car peu de monuments sont encore présent.  Il y a un réservoir d’eau avec quelques bâtiments autour.

Faites le tour des remparts pour admirer la vue imprenable sur la vallée qui se situe à 900 mètre plus bas. Comme le fort est situé sur une arête de la montagne ce fut le meilleur endroit pour observer les environs à 360 degrés.

IMG_1960 - copia
Vue depuis les remparts

Enfin la partie que devait être reservée au palais du commandant a été transformé et accueille aujourd’hui la tombe d’un saint soufi.

IMG_2097 - copia
Tombe d’un saint soufi

Même si l’accès est difficile, ce fort vaut la peine d’être visité pour sa position stratégique et pour son environnement. C’est un excellent endroit pour pic niquer et pour y passer la journée.

Publicités