Le Soneri Mahal est le dernier palais encore en bonne état à Aurangabad. Le palais se situe dans l’enceinte de l’université.

Il se trouve emmurés dans un jardin avec une porte massive rectangulaire. Cette porte s’appelle Hathkhana qui veut dire la place des éléphants, c’est-à-dire le parking à éléphants.

DSC09042

A l’intérieur de la porte est constitué d’arches de style islamique.

Soneri Mahal veut dire palais (Mahal) d’or (Soneri). Son nom lui vient de la couleur d’origine en or pur qui ornait l’intérieur.

Ce palais a été construit, on pense entre 1651 et 1653, par un chef bundelkhan (région d’inde entre l’Uttar Pradesh et le Madya Pradesh).

Nous n’avons que quelques références sur Paharsingh et son frère, Juzarsingh. Nous savons que ce dernier a été envoyé pas Shah Jahan dans la vallée du Deccan pour accompagner Aurangzeb, alors gouverneur de la région. Nous savons que le Soneri Mahal fut la demeure de Paharsingh et sa famille. Paharsingh mourut en 1653.

Le palais passa de main en main avant de devenir un musée régional dans les années 70. Beaucoup de modifications ont été entrepris pour transformer le palais en musée et peu de chose reste de la structure originale.

La première modification que l’on peut apercevoir et la création du bassin qui est survenu en 2001 dans le but d’harmoniser les lieux avec environs. On peut voir la volonté du conservateur de rendre un peu plus moghol ce jardin.

DSC09043

Dans les années 70 quand le palais est devenu musée, les arches ont été fermées avec des briques et du plâtre. Dans la deuxième pièce, on peut admirer les restes des peintures qui ornaient l’ensemble du palais.

DSC09045

La visite du musée se termine dans une pièce avec des statues de pierre représentant les différents dieux de l’hindouisme ou du jainisme. Il y a dans cette pièce un autel en bois avec une statue de Ganesh à trois têtes.

Publicités